Depuis le 14 août 2025, le bassin versant du Doux-Ay est placé en CRISE sécheresse par arrêté préfectoral.
Cette décision fait suite à l’absence prolongée de pluie et aux températures élevées des derniers jours, qui entraînent une baisse rapide et importante des débits des cours d’eau du territoire.
Le niveau de CRISE correspond au degré maximal de restriction dans la gestion de la ressource en eau.
Seuls les usages prioritaires (alimentation en eau potable, santé, sécurité civile, hygiène) sont autorisés.
Toutes les autres utilisations, y compris l’irrigation agricole, le remplissage des plans d’eau, l’arrosage des espaces verts ou le lavage des véhicules, sont interdites sauf dérogations prévues dans l’arrêté préfectoral.
Nous invitons chaque usager à respecter strictement ces mesures et à adopter un comportement économe en eau, même pour les usages domestiques.
Vous pouvez consulter le site VigiEau qui permet de connaître précisément les dispositions de l’arrêté applicables à votre commune.
Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre n° 07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023.
Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté préfectoral n° 07-2025-08-14-00003 et le communiqué de presse en date du 14 août 2025.