
Au vu des fortes températures et de l’absence de pluies annoncées, la situation hydrologique continue de se dégrader en Ardèche.
Par arrêté préfectoral du 19 juin 2026, le bassin versant du Doux – Ay est désormais placé en niveau ALERTE sécheresse.
Cela implique des restrictions sur certains usages de l’eau.
Nous invitons chacun à réduire au maximum sa consommation d’eau (arrosage, espaces verts, usages non essentiels…) afin de préserver la ressource.
Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels sont invités à se reporter aux dispositions prévues par l’arrêté cadre n°07-2023-06-06-00002 du 2 juin 2023.
Il est rappelé qu’en fonction des situations locales, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.
Pour connaître les mesures applicables dans votre commune : https://vigieau.gouv.fr/
La situation pouvant évoluer rapidement, de nouvelles mesures pourront être prises dans les prochains jours.
Vous trouverez ci-dessous, l’arrêté préfectoral en date du 19 juin 2026 et le communiqué de presse :